Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Prenez conscience de vos points forts

retour
Prenez conscience de vos points forts

Lorsqu’on fait la liste de ses points forts, on a tendance à mélanger des éléments de nature différente : des compétences, des traits de caractère, des expériences … mais on oublie souvent d’identifier nos aptitudes cognitives. Il faut dire que la notion d’intelligence est plutôt taboue. Eh bien, décomplexez-vous et prenez conscience de votre intelligence, pardon … de vos intelligences !
Par Armelle Riou, Présidente de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Voir la suite de l'article sur rebondir.fr

 

Extrait de l'interview d'Armelle Riou sur Rebondir.fr :

Qu’est-ce que l’intelligence ?

“C’est ce que mesure mon test”, a répondu Binet, confirmant ainsi sa conception quantitative de l’intelligence. Le QI (que je ne remets pas en cause) propose un étalon unique et universel des facultés mentales mais le psychologue américain Howard Gardner (né en 1943) a bousculé ces croyances et élargi considérablement nos connaissances sur la notion d’intelligence. En 1983, il publie Frames of mind : the Theory of multiple intelligences(1), une approche révolutionnaire qui le fera connaître comme le père de la Théorie des Intelligences Multiples. Pour lui, “l’intelligence implique la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis”.
Après avoir étudié les capacités cognitives de publics particuliers : accidentés de la route, autistes savants, élèves en échec scolaire, il arrive à la conclusion qu’il y a plusieurs formes d’intelligence dont nous sommes tous dotés et que nous développons individuellement dans des proportions variables.

La théorie des Intelligences Multiples

Cette théorie veut que chaque individu utilise des facultés différentes pour accomplir diverses tâches. Mais plus encore, au cœur de cette approche, se trouve la certitude que l’individu peut progresser tout au long de sa vie et développer chacune de ses intelligences à divers degrés.
Pour ce faire, il suffit de les stimuler suffisamment. Grâce à des exercices simples de la vie quotidienne, des intelligences moins présentes peuvent éclore et des intelligences dominantes vont s’épanouir encore davantage. Encore faut-il prendre conscience des formes d’intelligence que l’on a particulièrement développées et celles qu’on laisse traîner au fond de cette formidable boîte à outils qu’est notre cerveau…


Quelles sont vos intelligences dominantes ?

Faites un petit exercice d’introspection et osez identifier vos intelligences dominantes selon les définitions suivantes :

L’intelligence intrapersonnelle

Howard Gardner la définit comme la faculté de se former une représentation de soi précise et fidèle, et de l’utiliser efficacement dans la vie.

L’intelligence interpersonnelle est la capacité à comprendre les autres, ce qui les motive, comment ils travaillent, comment agir avec eux.

L’intelligence kinesthésique est la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens en utilisant tout ou partie de son corps.

L’intelligence logique est l’aptitude à la logique, aux mathématiques et aux sciences en général.

L’intelligence verbale : on l’appelle aussi intelligence langagière ou linguistique. Il s’agit de la capacité à utiliser le langage de façon pertinente pour s’exprimer et pour communiquer.

L’intelligence spatiale est la capacité à agir dans l’espace en s’en construisant une représentation mentale.

L’intelligence musicale ou auditive. Il s’agit de l’aptitude à reconnaître et à restituer les sons, les rythmes, les tonalités, voire à interpréter ou à créer des œuvres musicales.

L’intelligence naturaliste. Il s’agit de la capacité à reconnaître et à classifier les espèces présentes dans l’environnement et, plus généralement, l’aptitude à développer un savoir étendu concernant le monde vivant.

Les huit formes d’intelligence selon Howard Gardner*

8 formes d'intelligence

* in Les intelligences multiples, Howard Gardner, 2008, éditions Retz

Qui est l’auteur ?

Armelle Riou, ancienne élève de l’ESSEC est présidente fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Samedi 24 Novembre au Carreau du Temple

Merci à tous les jeunes créatifs
qui nous ont fait confiance et

bravo
à toute l'équipe Mental'O !

Equipe Mental'Odes Rencontres de l'Orientation du Figaro Etudiant au Carreau du Temple

Samedi 24 Novembre au Carreau du Temple

Merci à tous les jeunes créatifs
qui nous ont fait confiance et

bravo
à toute l'équipe Mental'O !

Equipe Mental'Odes Rencontres de l'Orientation du Figaro Etudiant au Carreau du Temple

Samedi 24 Novembre au Carreau du Temple

Merci à tous les jeunes créatifs
qui nous ont fait confiance et

bravo
à toute l'équipe Mental'O !

Equipe Mental'Odes Rencontres de l'Orientation du Figaro Etudiant au Carreau du Temple