Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Trophée femmes de l'économie

Economie - Trophée femmes de l'économie photo Fred Marquet 25/11/2016 © MARQUET Frédéric

Les trophées des Femmes de l'économie permettent de mettre à l'honneur les femmes investies à un haut niveau de responsabilité, récompenser leur travail et leur persévérance dans majoritairement masculin. Dans une sélection de 200 candidates du territoire Auvergne Rhône-Alpes et Genevois, les lauréates ont été désignées, hier, à l'opéra-théâtre de Clermont, à l'issue d'une grande journée de rencontres.

Parmi toutes les talentueuses femmes nommées cette année, six lauréates d'Or ont été récompensées pour leur qualité de leur parcours professionnel. Et seule est Auvergnate : Delphine Giraud-Levadoux, directrice du Novotel Clermont-Ferrand a reçu le Trophée Femme Dirigeante. Originaire de Charente-Maritime, Delphine Giraud-Levadoux a commencé à travailler à 13 ans dans l'hôtel familial. Après avoir fait l'école hôtelière de La Rochelle, elle part s'installer à Clermont-Ferrand où elle débute sa carrière chez Ibis. Très vite, elle rejoint le Novotel en tant que numéro 2. « En 2005, le propriétaire décide de me confier la direction de l'hôtel. J'ai alors 33 ans et constate avec étonnement que nous sommes seulement 17 femmes directrices sur 130 hôtels Novotel en France… et je suis la plus jeune ! » Delphine Giraud-Levadoux est fière d'avoir réussi à transformer le Novotel en un bel et grand hôtel 4 étoiles en seulement quelques années. « Participer aux trophées, c'est porter un regard bienveillant sur soi et son passé, en extraire le meilleur. Cela permet de mettre en lumière le succès d'une belle entreprise mais aussi l'aventure humaine qu'elle représente. »

Mental’O est un réseau de conseillers qui réalisent des bilans d’orientation personnalisés
pour aider jeunes & adultes à trouver leur voie.

Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

John Lennon

Trop souvent, les individus sont mis dans des cases, les élèves sont promis à un avenir sombre à cause de leurs résultats scolaires, les profils atypiques sont dévalorisés dans le système éducatif… Quant aux adultes, actifs ou en recherche d’emploi, ils sont parfois enfermés dans des voies sans avoir la possibilité de s’ouvrir vers d’autres projets d’évolution … Mental’O milite contre ces a priori et pense profondément que toute personne a des aptitudes lui permettant de s’épanouir dans son parcours d’études et sa vie professionnelle. Mais pour cela, il faut qu’elle soit reconnue dans sa personnalité, écoutée dans ses intérêts et respectée dans ses motivations. De toute façon, les parcours et les carrières ne sont plus linéaires aujourd’hui et encore moins demain. Il faut donc intégrer une approche dynamique dans une démarche d’orientation. C’est pourquoi la méthode Mental’O est inédite et s’attache à valoriser l’individu plutôt qu’à juger l’élève, à déceler le potentiel de progression plutôt qu’à pointer les points faibles en permanence ! Un bilan Mental’O, c’est un tour d’horizon complet de la personne, sous différents angles, ce qui lui permet de se connaître en profondeur, de comprendre la cohérence de ses choix et de croire en l’existence d’opportunités correspondant à ses aspirations. Vous l’avez compris, Mental’O est rafraîchissant pour votre avenir.