Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Mental'O booste la reconversion

Stéphane Feuillet conseiller Mental'O

Réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle (50 implantations en France), Mental'O a conçu des bilans d'orientation qui dépassent le simple bilan de compétences pour adultes. Eclairage avec Stéphane Feuillet, conseiller Mental'O qui couvre notamment le Vaucluse.

Selon une enquête menée par Opinionway, 83% des Français ont changé d'entreprise et 69% de métier au cours de leur carrière. Autrement dit, de plus en plus d'adultes en activité vise une reconversion professionnelle.

Quels sont les outils que Mental'O apporte et qui peuvent répondre à cette aspiration ?

Notre démarche première est de se centrer sur la personnalité propre de l'individu. Au travers d'entretiens et de questionnaires spécifiques, il s'agit de connaître ses motivations premières. On cherche à savoir quels sont les domaines dans lesquels le candidat peut s'épanouir. C'est une approche inédite qui apporte une fine connaissance de soi et des réponses concrètes permettant d'évaluer l'adéquation des projets professionnels au profil de l'individu. D'un mot, il s'agit de dresser un bilan d'exploration, à savoir identifier les motivations pro-fondes et analyser les intérêts professionnels de la personne avant de passer à la seconde étape qui est le bilan de transition

Qu'est-ce que vous appelez un bilan de transition ?

Il s'agit de mesurer l'adéquation des projets au profil de la per-sonne pour prendre la bonne décision et ce grâce à plusieurs étapes, entre autres, le test de personnalité, l'analyse des styles relationnels, l'inventaire des compétences. Le bilan de transition s'adresse à la personne qui se questionne à un moment charnière de sa vie soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, C'est quelqu'un qui, à 30 ou 40 ans, se retrouve dans une phase de réflexion et ne se satisfait pas dans le métier qu'il exerce.

Face à ces circonstances, notre évaluation permet d'orienter le candidat dans un domaine d'activités où son profil correspond le mieux. En complément du bilan de transition, on peut aussi accompagner les per-sonnes dans leur évolution professionnelle ou leur recon-version grâce à des séances de coaching individuel.

Celles-ci abordent aussi bien l'approfondissement du projet et sa formalisation que la mise en place d'un plan d'actions ou encore des simulations d'entre-tien en situation réelle.

Au bout de combien de temps, vous remettez les résultats de vos différents bilans, tests et analyses au candidat ?

Entre la première session et la réunion de synthèse organisée entre trois conseillers de Mental'O qui donnent leur expertise il faut compter entre deux et trois semaines maximum.

A qui s'adressent les bilans Mental'O?

Ils s'adressent à tous les adultes, employés, cadres, indépendants ... en questionnement professionnel, en recherche d'emploi ou en reconversion

Quelle est la typologie des candidats?

Je suis consultant Menta'O depuis janvier 2017. Même si j'ai encore peu de recul, j'observe qu'il y a autant de femmes que d'hommes. L'âge moyen des femmes se situe entre 30 et 40 ans, pour les hommes entre 40 et 50 ans. Ce n'est pas une statistique établie mais c'est ce que j'ai constaté sur les quelque 45 dossiers que j'ai traités cette année. Chaque dossier représente environ une douze d'heures de travail.

Mental'O conçoit également des bilans qui s'adressent aux jeunes. Ces diagnostics répondent à des étapes charnières du parcours de l'étudiant. L'objectif: découvrir les attentes, réfléchir sur l'orientation scolaire ou professionnelle. Une analyse efficiente, un véritable atout pour l'orientation des jeunes.