Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

Lycéens en classe de terminale, préparez, dès cet automne, la rubrique « Centres d’intérêt » de Parcoursup !

Ce mini-CV, même facultatif, peut être utilisé pour départager les candidats. Il vous servira pour mettre en avant vos atouts dans le cadre de vos différentes candidatures.

L’avenir de notre Ado ! L’orientation scolaire est primordiale… et source d’inquiétude pour nous, parents.

Les conseils Mental’O : La classe de seconde est le moment idéal pour réfléchir avec votre ado à son avenir, ses envies, ses motivations. Appelez Mental’O, 1er réseau de conseillers d’orientation scolaire en France !

Lycée, Parcoursup’, post bac : quelles études pour un monde post COVID ?

Et si, avec ce confinement, les jeunes se penchaient sur le monde des métiers qui se restructure ?

De la même façon que leurs parents ont à veiller sur la continuité pédagogique de leurs enfants, les jeunes (lycéens et étudiants) peuvent profiter de cette période unique pour observer la recomposition des activités professionnelles des adultes.
Parce que l’autorisation des différents secteurs économiques à reprendre leur activité va être progressive, nous allons avoir l’occasion d’avoir une meilleure lisibilité de ceux-ci et de leur imbrication. Cette nouvelle construction va participer à celle de l’orientation des jeunes.
Ainsi, si on a bien repéré les maillons indispensables à la chaîne alimentaire, qu’en est-il des autres systèmes ? Il s’agit alors de s’intéresser aux actualités de son environnement pour pouvoir distinguer la place qu’occupent les différentes organisations : quel est leur univers respectif, quels sont les différents besoins couverts ?
Donc cette fâcheuse aventure peut permettre aux jeunes d’aborder les familles de métiers sous un angle plus facile d’accès et d’interroger ceux-ci par rapport à leurs envies, leurs goûts personnels

Vos ados à la maison ... une opportunité pour vous, parents d’élèves !

Vos ados à la maison ...

Ils peuvent s’occuper intelligemment et réfléchir à leur orientation sans se déplacer en effectuant un bilan Mental’O à distance. 

L'inscription Parcoursup en 10 étapes : calendrier, stratégie, conseils

parcoursup-etudiants522554203.jpg

La réalisation d’un Bilan Mental’O est un atout précieux pour choisir votre orientation et mettre en place votre stratégie personnalisée. C’est pourquoi il est toujours pertinent d’anticiper le passage du lycée vers les études supérieures. Contactez directement un conseiller Mental’O pour vous accompagner dans votre réflexion.
Voici Les 10 conseils pour gérer vos inscriptions sur la plateforme nationale Parcoursup.

Comment réussir sa lettre de motivation pour entrer en classe prépa

réussir sa lettre de motivation pour entrer en classe prépa

CONSEILS DE COACH : Armelle Riou, présidente et fondatrice de Mental’O, donne ses conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace. À vos plumes !

Comment répondre aux propositions de Parcoursup ?

Comment répondre aux propositions de Parcoursup ?

Parcoursup : premières réponses d’admission mercredi 15 mai à 19h !

Par Armelle Riou,
Fondatrice et Présidente de Mental’O

SAV du manager épisode 20 : Je m'ennuie à mon poste, que faire ?

Je m'ennuie à mon poste, que faire ?

Depuis quelques temps, ce manager n’éprouve plus de plaisir à rejoindre son équipe le matin. Il voudrait bien savoir ce qui lui arrive et prendre la bonne décision. Armelle Riou, spécialiste en orientation professionnelle chez Mental ‘O l’aide à réagir.

Créatifs, valorisez votre profil !

Créatifs, valorisez votre profil !

Les profils créatifs sont certainement les plus malmenés dans le système éducatif français. Et pourtant, les entreprises en sont friandes …

Quelques pistes de réflexion sur ce sujet, proposées par Armelle Riou dans sa toute dernière tribune parue dans REBONDIR.

C’est l’heure de saisir vos vœux dans Parcoursup ! 12 conseils d’expert.

Parcoursup ! 12 conseils d’expert

Par Armelle Riou,
Fondatrice et Présidente de Mental’O

Parcoursup : une équation du second degré à trop d’inconnues

Armelle Riou, Fondatrice et Présidente de Mental’O.

Tribune

Par Armelle Riou,
Fondatrice et Présidente de Mental’O.

Comment identifier ses points forts ?

Prenez conscience de vos points forts

Armelle Riou, auteure de la méthode Mental'O, a été sollicitée par la rédaction de REBONDIR pour prodiguer ses conseils afin d'aider tout un chacun à prendre conscience de ses points forts.

Poursuivre ses études ou travailler

Poursuivre ses études ou travailler ?

Poursuivre ses études ou travailler

Une interview d'Armelle Riou sur Monster.fr, qui apporte des pistes de réflexion à tous ceux  qui se posent la question de prolonger leurs études … ou non ?!

Profitez de l’été pour faire le point sur vos motivations

faire le point sur ses motivations

Tribune – L’été est propice à une réflexion sur soi et sur ses objectifs, mais difficile de ne pas tourner en rond ! Je vous propose de commencer par faire le point sur vos motivations. Par Armelle Riou, présidente fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle. www.mental-o.fr

Mental'O répond à vos questions d'orientation

Je suis en seconde et mes résultats sont bons dans toutes les matières. Je suis attiré par le monde de la finance ou de l'assurance. J'hésite entre une série S ou ES : comment choisir ?

Joies et pièges de Parcoursup

parcours-sup-01.png

Armelle Riou, Présidente de Mental’O

APB est mort, vive Parcoursup ! La nouvelle plateforme nationale qui permet aux élèves de Terminale et de Bac + 1 en réorientation de s’inscrire dans la plupart des formations supérieures est maintenant ouverte. Que faut-il penser de cette nouvelle procédure, mise en place en un temps record ?

Je veux devenir styliste mais je ne sais pas dessiner

Comment travailler dans la mode si on ne sait pas dessiner ?

Je veux devenir styliste mais je ne sais pas dessiner

QUESTION D’ORIENTATION - Armelle Riou, présidente de Mental’O, réseau de conseil en orientation, répond aux questions des lecteurs. Cette semaine, Alix aimerait devenir styliste mais ne sait pas dessiner.

Comment faire une école de commerce sans passer par une prépa ?

J’aimerais faire une école de commerce

QUESTION D’ORIENTATION - Quelles études faire ? Armelle Riou, fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation, répond aux questions des lecteurs du Figaro Etudiant. Cette semaine, Erwan aimerait faire une école de commerce.