Parcoursup : bien s’orienter pour réussir !

Parent, futur étudiant, vous voilà à l’orée de votre inscription sur Parcoursup. Au programme : calendrier à respecter, choix des vœux, stratégie de hiérarchisation… Beaucoup de stress et peu de temps pour dessiner l’avenir de ses rêves !

Mais saviez-vous qu’un étudiant sur trois regrette ses choix d’orientation dès sa première année d’études ? Et que 40 % des étudiants ne passent pas de Bac + 1 à Bac + 2 en 1 an ! Un terrible gâchis à tous les niveaux en réalité ! Il y a certes le coût financier (le budget global pour un étudiant dépasse les 7000€/an), mais c’est sans compter le temps perdu, la perte de motivation, la perte de confiance en soi qui va souvent de pair avec une mauvaise orientation.

Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour réussir vos vœux sur Parcoursup et au-delà, vos études, en faisant des choix mûrs et réfléchis, même dans un temps court.

Un peu de réflexion avant l’action, c’est la clé d’une bonne orientation ;-)

Bien se connaître pour bien s’orienter

Cela paraît évident mais force est de constater que c’est loin d’être aussi simple ! Entre les hésitations toutes naturelles liées à l’adolescence, la confiance en soi parfois mise à mal par un système scolaire pas toujours adapté à certains profils ou encore la pression (même bienveillante) de l'entourage familial, poser des choix d’orientation peut être bien plus compliqué qu’il n’y paraît !

Et pourtant, tout est tellement plus simple lorsque l’on se sent à sa place ! Le bilan d’orientation est une manière d’éclaircir les goûts, les envies et le cadre qui nous conviendrait.

Le bilan d’orientation, véritable support d’aide à la décision

Heureusement, il n’y a pas que les résultats scolaires qui permettent un parcours brillant ! Au-delà du bulletin de notes, les bilans d’orientation Mental’O vous apportent une grille de lecture de vous-même, vous aident à hiérarchiser vos motivations et à éclaircir vos choix. Ensuite, vous pouvez identifier le parcours le plus adapté à votre profil.

Le bilan exploratoire, focus sur la personnalité et les motivations

Véritable tour d’horizon de la personne, le bilan exploratoire permet d’identifier les voies d’orientation privilégiées. Et cela peut être très rapide ! Accompagné par un consultant professionnel rodé à l’écoute et équipé de précieux outils d’analyse, deux séances peuvent suffire à poser les premières bases. Le bilan peut évidemment se faire à distance, via un logiciel de visio.

À cette étape, il s’agit de dégager le profil cognitif (domaines de prédilection et manières d’apprendre), de comprendre les motivations et de découvrir les intérêts professionnels du futur étudiant.

  • La première séance est consacrée à un entretien individuel approfondi avec votre conseiller, suivi d’un questionnaire en ligne.
  • Lors de la deuxième séance, le conseiller partage ses analyses et ses recommandations avec le jeune et ses parents.
  • Un rapport très complet, d’une trentaine de pages, permet de valider ses choix en toute sérénité. C’est également un outil précieux pour enrichir les dossiers demandés dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Les délais sont courts et les conseillers Mental’O sont tous issus du monde de l’entreprise.

Le bilan approfondi, pour construire un parcours d’études sur-mesure

Dans cette deuxième étape, on s’attache à définir la stratégie de parcours d’études afin d’optimiser les chances de réussite dans le supérieur à partir des choix effectués lors du bilan exploratoire.

Là-aussi, le bilan se déroule en 2 séances :

  • Un premier test en ligne vise à déterminer le type d’études le plus adapté, valider le choix des filières et identifier les environnements dans lesquels le futur étudiant pourra s’épanouir et réussir. Ces résultats sont complétés par un entretien approfondi entre le jeune et son conseiller.
  • La deuxième séance est l’occasion de présenter et d’expliquer les recommandations et les propositions de formations et d’établissements. Le rapport final tiendra lieu de véritable feuille de route personnalisée.

Élèves de Terminale, étudiants en réorientation, il n’est pas trop tard pour bien s’orienter !

Si savoir où l’on va est une réelle source de motivation, il n’est jamais trop tard pour bien s’orienter. Alors avant de vous lancer dans vos vœux sur Parcoursup, dépêchez-vous de prendre le temps d’un bilan exploratoire. C’est encore le bon moment pour ouvrir ses horizons et faire des choix éclairés qui vous correspondent vraiment.

De plus, les précieux conseils et éclaircissements engrangés vous donneront de solides arguments dans la rédaction de vos lettres de candidature. (Voir aussi notre article “Comment réussir sa lettre de motivation pour entrer en classe prépa”).