Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour

Le conseil en orientation : une activité gratifiante qui répond aux nouvelles aspirations des personnes qui, après deux mois de confinement, envisagent différemment leur vie professionnelle.

Hier matin, grand jour du déconfinement, j’ai eu la satisfaction, en lisant un article de Voxfemina relayé par Forbes, de réaliser à quel point j’ai de la chance d’exercer le métier que j’aime : conseillère d’orientation ! En effet, l’article mentionne que le déconfinement progressif questionne notre rapport au travail, en termes de rythme, de relations et d’organisation. Une enquête réalisée auprès de 560 répondants fait ressortir les trois besoins que les Français ressentent de façon plus aiguë après cette période qui s’est révélée propice à une réflexion plus globale sur leur vie professionnelle :

  • Le besoin de souplesse et d’autonomie dans l’organisation du travail x 3) Le besoin de coopération et de liens
  • Le besoin de sens
  • Le besoin de coopération et de liens

… Les raisons principales pour lesquelles j’ai créé Mental’O !

En effet, devenir conseiller d’orientation, c’est pouvoir s’engager auprès des autres, jeunes, étudiants ou adultes, pour les aider à trouver leur voie et à réussir leur parcours, et cela en toute indépendance, avec une grande liberté intellectuelle. Une façon de capitaliser sur son expérience de vie, de libérer sa créativité pour la mettre au service d’autrui et notamment au service des jeunes générations.

Les tests d’orientation de la méthode Mental’O permettent de révéler les différentes facettes de l’individu et le consultant peut concentrer son énergie et son humanité dans les échanges qu’il crée avec celui qui lui accorde sa confiance.

Quand on réalise un bilan d’orientation, on est au cœur du sens que l’individu veut donner à sa vie professionnelle mais aussi personnelle. La relation créée est de l’ordre de l’intime et du fondamental. L’enjeu est fort et notre implication doit être totale. Mais quel bonheur de voir un jeune (prétendument) en difficulté scolaire s’épanouir, une étudiante aborder sereinement son premier emploi, un cadre se reconvertir après un burn-out !

 

Armelle Riou CEO