Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour

Bilan exploratoire puis bilan approfondi Mental’O : mise en évidence par les tests d’orientation et l’entretien avec un Conseiller d’Orientation,  de modes de fonctionnement, de motivation et de traits de personnalité propices à ces voies  pour un jeune et préconisation de poursuite d’étude traditionnelle ou en apprentissage/alternance.

Lorsque un jeune collégien, lycéen ou étudiant réalise les tests inhérents à un bilan exploratoire d’orientation Mental’O, il découvre, parfois en votre présence que son mode de fonctionnement, ses traits de personnalité, sont insuffisamment mis en valeur dans sa formation, notamment si les matières enseignées et  le fonctionnement pédagogique, sont trop abstraits pour lui et s’il ne comprend pas à quoi tout cela lui sert, qu’il ne s’y sent pas à sa place.

Ce bilan peut également le rassurer sur ses qualités d’organisation, sa capacité à supporter une charge de travail importante, il peut aussi lui faire découvrir ses intelligences multiples, qui ne sont pas valorisées à l’école avec une pédagogie classique et traditionnelle. Cela peut aussi l’aider à  renforcer ses motivations professionnelles, et donc l’éclairer sur des voies possibles pour y arriver.

L’entretien que votre enfant réalise avec son conseiller Mental’O, lui permet d’identifier combien ses périodes de stage (même courtes), ses jobs d’été, ont été enrichissants et valorisants pour lui (il se sent enfin utile à quelque chose), alors même que parfois, les résultats scolaires mis en évidence dans le bilan d’orientation approfondi ne sont pas ceux attendus par le lycée et lui font perdre toute confiance en lui.

Alternance/apprentissage : des choix qui s’imposent pour réussir l’orientation d’un jeune. Possibilité d’être suivi par un conseiller d’orientation Mental’O pour sélectionner les formations correspondantes, pour chercher l’entreprise accueillante, réussir son dossier et son entretien de recrutement, être accompagné pendant la formation et la période en entreprise pour optimiser ses chances de réussite estudiantine et professionnelle

La voie de l’alternance/apprentissage peut alors s’avérer la plus adaptée pour permettre à votre enfant de s’épanouir tout en validant des certifications, diplômes. Le conseiller Mental’O va alors le guider votre enfant pour trouver les domaines d’activité qui lui conviennent ( lui proposer des fiches métiers) … pour trouver la bonne filière d’apprentissage (BTS en alternance par exemple), le bon diplôme à valider puis va aider votre enfant à chercher l’entreprise qui le prendra en apprentissage/alternance, le conseillera pour optimiser le contenu et la forme de son CV, de sa lettre de motivation et le préparera à son futur entretien d’embauche.

Carole et Marianne, conseillère d’orientation Mental’O sur Toulouse, allient leurs compétences complémentaires pour guider un jeune de l’élaboration de son bilan exploratoire jusqu’à son intégration réussie au sein d’une entreprise et d’une structure de formation en alternance/apprentissage.

Apprentissage : des choix qui peuvent se faire en parallèle de ceux opérés sur la filière post bac traditionnelle de Parcoursup

Si un élève et ses parents se décident pour cette filière, cette dernière peut être choisie sur Parcoursup de façon indépendante et cumulable avec les choix de poursuite d’études traditionnels de ce secteur.

Carole Rouch et Marianne Guigui