Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour

Est-ce que ce travail est vraiment fait pour moi ? Et si je créais ma boîte ? Et si je changeais d’entreprise ? Et si je changeais de métier ? Bref, que vous soyez en poste, entrepreneur, en transition professionnelle, jeunes diplômés (et oui, vous pouvez avoir obtenu un diplôme l’année dernière mais être déçu par votre premier boulot !), c’est le moment de se poser des questions sur votre orientation et de (re)devenir acteur de votre vie professionnelle !

Ok, une envie de changer, mais par où commencer ?

Faire un bilan pro et perso

Revenez à l’essentiel : vous-même ! Faites le point sur vos valeurs, vos intérêts professionnels, vos motivations, votre personnalité, vos expériences professionnelles et vos compétences clefs. Le conseiller d’orientation Mental’o peut être un allié clef à cette étape fondamentale d’exploration. Créez une mind map qui synthétise les points saillants de ce bilan pro et perso et qui vous servira de guide tout au long de la démarche.

Explorer le champ des possibles

Quel secteur d’activité, quel type d’entreprise, quel environnement de travail correspond à votre profil et vos envies. Les tests d'orientation Mental’O vous aident à faire émerger des pistes professionnelles. A ce stade de vos réflexions, ne vous fermez aucune porte, ne chassez pas les idées qui vous semblent les plus farfelues, vous allez fonctionner en entonnoir.

Évaluez la faisabilité de vos pistes professionnelles

Analyser les offres d’emploi et les fiches métiers, visitez des lieux ressources comme le CIDJ ou la Cité des Métiers et échangez avec des professionnels pour valider si ces pistes sont : réalisables, en adéquation avec vos compétences et votre potentiel ? réalistes, en phase avec la réalité et les opportunités du marché du travail ?

Choisir et tester 1 à 3 pistes

Réalisez des enquêtes métiers et faites des stages pour vous confronter à la réalité. Et ainsi déterminez quelles pistes vous correspond le mieux et deviendra votre nouveau projet professionnel !

Agir !

Pilotez votre projet professionnel avec un plan d’action, des délais et des outils en adéquation avec votre projet.

Exemples de premières actions à mener :
- S’inscrire et suivre une formation
- Cibler sa recherche d’emploi et optimiser ses outils de communication (CV et LinkedIn)
- Faire un business plan et une étude de marché

 

Sonia Houtarde