Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour

Et si, avec ce confinement, les jeunes se penchaient sur le monde des métiers qui se restructure ?

De la même façon que leurs parents ont à veiller sur la continuité pédagogique de leurs enfants, les jeunes (lycéens et étudiants) peuvent profiter de cette période unique pour observer la recomposition des activités professionnelles des adultes.
Parce que l’autorisation des différents secteurs économiques à reprendre leur activité va être progressive, nous allons avoir l’occasion d’avoir une meilleure lisibilité de ceux-ci et de leur imbrication. Cette nouvelle construction va participer à celle de l’orientation des jeunes.
Ainsi, si on a bien repéré les maillons indispensables à la chaîne alimentaire, qu’en est-il des autres systèmes ? Il s’agit alors de s’intéresser aux actualités de son environnement pour pouvoir distinguer la place qu’occupent les différentes organisations : quel est leur univers respectif, quels sont les différents besoins couverts ?
Donc cette fâcheuse aventure peut permettre aux jeunes d’aborder les familles de métiers sous un angle plus facile d’accès et d’interroger ceux-ci par rapport à leurs envies, leurs goûts personnels

La e-life que nous menons remet en question les formes de travail

Par ailleurs, la e-life que nous menons pendant ces longues semaines peut amener les jeunes à questionner les différentes formes de travail : Pourquoi certains métiers ne peuvent-ils être réalisés que partiellement ou pas du tout en télétravail ? Quels profils de personnes peuvent s’affranchir ou pas de vrais contacts humains au niveau professionnel ? La créativité n’est-elle pas une des compétences clés de demain car source d’adaptation par la capacité à innover ? Enfin cette crise offre aux jeunes qui peinent à concevoir ce qu’on entend par bénévolat de multiples exemples inspirants dont ils peuvent se rapprocher pour expérimenter le volontariat et étoffer leur CV.

Réfléchir son parcours scolaire avec un conseiller d’orientation Mental’O

J’appelle donc les jeunes à rester actifs vis-à-vis du troisième trimestre (confirmation des spécialités, réponses sur Parcoursup,…) mais aussi à échanger avec leurs proches sur ces questions conjoncturelles. Je leur donne rendez-vous dès avant l’été pour analyser, cette fois-ci ensemble et plus en détail, leur propre profil grâce aux tests d’orientation et au bilan exploratoire de Mental’O !

 

Sylvie Cherpin

Contacter
Sylvie Cherpin

Conseillère d’orientation scolaire
et professionnelle Mental’O

Zone :
Paris, Ile-de-France, Vichy