Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour

Ce mini-CV, même facultatif, peut être utilisé pour départager les candidats. Il vous servira pour mettre en avant vos atouts dans le cadre de vos différentes candidatures.

Ce mini-CV, même facultatif, peut être utilisé pour départager les candidats. Il vous servira pour mettre en avant vos atouts dans le cadre de vos différentes candidatures.

Sur la plateforme, les centres d’intérêts sont répartis en quatre catégories : expériences d’encadrement (ex : scoutisme) et d’animation (ex : organisation d’un évènement) – engagement citoyen et bénévolat (ex : délégué de classe, volontaire pour la journée nettoyage de la ville) – expériences professionnelles (ex : baby-sitting) et stages – pratiques sportives et culturelles. Il s’agit de lister vos différentes occupations et de repérer quelles habiletés, quels savoir-être, vous y avez développés : ex : « Depuis un an, une fois par semaine, je rends visite à l’hôpital à des enfants malades, cette action traduit mon sens de la solidarité et m’a demandé de faire preuve de capacités relationnelles… ».

Si vous prenez le temps de la réflexion, vous identifierez peut-être un début de lien entre plusieurs de vos hobbies qui traduira une attirance pour un domaine de prédilection (ex : la décoration), un type d’expérience (ex : en plein air), un style de fonctionnement (ex : devoir organiser),…

N’hésitez alors pas à concrétiser davantage vos préférences par : un stage pendant les vacances scolaires en demandant une convention à votre lycée, l’inscription à un Mooc, le suivi d’un blog, la participation à un forum, l’abonnement à une newsletter, la rencontre de professionnels, …

Pour ceux ou celles qui sont intéressés par les métiers de la création, n’oubliez pas de garder des preuves de vos talents pour les entretiens de sélection auxquels vous serez convié : book de photos, carnet de dessins, enregistrements, … Et si vous êtes particulièrement curieux d’en savoir davantage sur vous-même pour des études supérieures qui vous ressemblent, contactez le réseau Mental-O !

Sylvie Cherpin