Mental’O® : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour
Après de longues et fastidieuses inscriptions pour la phase principale, le verdict est tombé : aucune inscription acceptée sur Parcoursup ! Alors, comment faire ? La phase complémentaire, ouverte du 16 juin au 16 septembre 2021, permet aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux choix dans les établissements offrant encore des places disponibles. Mental’O, spécialiste en orientation scolaire, vous propose plusieurs conseils pour tirer votre épingle du jeu et rejoindre enfin la voie qui vous correspond.

À qui s’adresse la phase complémentaire ?

Si la phase complémentaire est ouverte à tous ceux qui le souhaitent, elle est principalement destinée aux candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission ou ceux n’ayant pas encore formulé leurs vœux pour la phase principale, qu’ils soient inscrits ou non sur la plateforme.
Toutefois, les candidats ayant déjà accepté une proposition en phase principale, mais qui souhaiteraient faire de nouveaux vœux sur des formations ayant des places disponibles peuvent également participer.

Comment se passe la phase
complémentaire  Parcoursup ?

Dès le 16 juin, il est possible de formuler des vœux dans des formations offrant des places en procédure complémentaire.
En pratique, il faut se connecter à son dossier puis choisir “Vœux en phase complémentaire”, après quoi, il sera possible d’émettre jusqu’à 10 nouveaux voeux.

A SAVOIR

  • Les formations apparaissent dans le moteur de recherche en fonction des places restantes. Ce processus s’implémente en continu donc mieux vaut rester en veille et le consulter régulièrement.
  • Pensez à vérifier les caractéristiques des formations (critères sélectifs ou non) pour maximiser vos chances.
  • N’hésitez pas à élargir votre zone géographique initiale pour optimiser vos chances de trouver une formation qui vous corresponde vraiment.

Phase d’admission complémentaire :
motiver son projet de formation

Dès le 16 juin, il est possible de formuler des vœux dans des formations offrant des places en procédure complémentaire.
En pratique, il faut se connecter à son dossier puis choisir “Vœux en phase complémentaire”, après quoi, il sera possible d’émettre jusqu’à 10 nouveaux voeux.

Résultats de la phase complémentaire :
attention aux délais !

Pendant toute la procédure complémentaire, les formations sont susceptibles de répondre en continu par un « OUI », c’est-à-dire une proposition d’admission, un « NON », et éventuellement un « OUI SI » pour les formations non sélectives.
Les candidats seront avertis par mail et via la plateforme, mais les délais se réduisent au fur et à mesure que le processus avance. Selon la période, vous devrez réagir dans les 6 jours (en juin) jusqu’au jour-même (en septembre) ! Soyez réactif et restez connecté.

Démarcher les établissements en direct,
une possibilité inédite

Il peut arriver que certains candidats contournent le système pour tenter leur chance en direct. Muni d’un bon bulletin, d’une belle mention au bac, d’une motivation étayée et fort d’une étude attentive des formations disponibles, il est possible de se présenter directement auprès des établissements. Certes, cela ne fait évidemment pas partie des suggestions de la plateforme ou des recommandations des établissements. Pourtant, certains élèves accompagnés par Mental’O ont vu cette démarche couronnée de succès.
Toute l’équipe de Mental’O se joint à moi pour vous souhaiter bon courage dans cette phase complémentaire de Parcoursup. Et entre nous, après des années de conseil en orientation scolaire, je n’ai qu’une certitude : “il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie”.