Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

Réussir votre inscription sur Parcoursup avec les 10 mémos de Mental’O

retour
parcoursup-etudiants522554203.jpg

La réalisation d’un Bilan Mental’O est un atout précieux pour choisir votre orientation et mettre en place votre stratégie personnalisée. C’est pourquoi il est toujours pertinent d’anticiper le passage du lycée vers les études supérieures. Contactez directement un conseiller Mental’O pour vous accompagner dans votre réflexion.
Voici Les 10 conseils pour gérer vos inscriptions sur la plateforme nationale Parcoursup.

1

Jusqu’au 12 mars 2020 : faites vos vœux !

Il est l’heure de formuler vos souhaits d’orientation. Vous avez la possibilité de faire jusqu’à 10 vœux, et 20 sous-vœux au total si cela est permis dans la formation choisie. Les sous-vœux vous permettent d’augmenter vos chances d’accéder à une formation qui vous tient à cœur. Par exemple pour la formation BTS « Commerce International » (1 vœu), vous décidez de demander 3 lycées différents. Vous aurez donc formulé 3 sous-vœux.
Il n’est pas demandé de faire un classement des vœux. A partir de mai, vous pourrez cependant opter pour le « répondeur automatique » voir § 7

2

Ne négligez pas les journées portes-ouvertes

Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent, si ce n’est pas déjà fait. C’est l’occasion de découvrir les formations dispensées, échanger avec les formateurs et les élèves, et poser toutes les questions pertinentes pour vous guider dans votre sélection. Vous aurez également une perception plus fine des critères de sélection des établissements, et cela vous permettra d’adapter votre dossier de candidature.

3

Pensez stratégique !

Les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, IEP, DCG, DEUST, DE des IFSI, EFTS, DMA, licences sélectives telles que Université Paris Dauphine, programme Bachelor de l’école Polytechnique…) peuvent être très demandées. Pensez à sélectionner au moins une formation non sélective (licence, PASS) lors de vos vœux afin d’éviter de vous retrouver sans proposition d’admission… Sauf s’il s’agit d’une stratégie de votre part pour être sûr d’intégrer une filière précise, quitte à passer par la procédure complémentaire. De même, vous pouvez candidater à des formations sur tout le territoire. N’hésitez pas à choisir plusieurs établissements proposant les formations pressenties.

4

Evaluez vos chances d’admissions

Comment évaluer vos chances d’intégrer les formations pressenties ? Les établissements inscrivent des informations précieuses pour vous : le nombre de places et le nombre de vœux effectués l’an dernier, et aussi le rang du dernier intégré. Vous avez un onglet ‘Examen du dossier’ qui indique les critères de recrutement, ces critères pouvant être différents d’un établissement à l’autre pour le même choix de filière. Une partie à consulter absolument pour vous permettre de mieux comprendre le système de sélection et de vous inscrire où vous avez le plus de chances d’être admis, en fonction de votre profil scolaire. Vous pouvez aller jusqu’à faire une simulation de votre moyenne pondérée selon les critères cités afin de calculer votre score et le comparer aux informations récoltées lors d’une journée portes-ouvertes.

5

Identifiez les différents chemins qui s’offrent à vous pour atteindre votre cible

Il est important d’identifier le meilleur parcours de formation pour vous. Il y a souvent plusieurs trajets possibles et il faut choisir celui qui vous convient le mieux. Pour les études, il faut tenir compte de votre profil scolaire, viser haut et surtout viser juste. Par exemple, si l’ingénierie vous attire, vous pouvez bien sûr envisager une classe prépa (pour les meilleurs élèves ayant un bon dossier scolaire), une école d’ingénieur post-bac (admission sur concours et/ou dossier), mais aussi passer par un IUT pour rejoindre une école au niveau bac + 3 (à condition d’avoir un très bon classement). Un autre exemple : depuis 2020, pour accéder aux métiers de la santé, deux solutions sont envisageables et remplacent l’ancienne PACES.
Vous pouvez candidater pour une L.A.S (licence avec option Accès Santé) ou intégrer un PASS (parcours spécifique Accès Santé). Le choix dépend de votre projet et de vos points forts : si vous êtes intéressé(e) par des études dans le domaine de la santé et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie (ex : lettres, droit, gestion-économie, etc), vous pourrez choisir une licence avec option "accès santé" dans le domaine qui vous intéresse.
Si vous choisissez le PASS, vous devrez vous interroger sur l’option qui vous tente le plus pour une éventuelle poursuite d’études en dehors des formations de santé (option droit, option biologie, option langues…)

6

Du 12 mars au 2 avril 2020 : confirmez vos vœux et finalisez vos dossiers

Chacun de vos vœux doit être confirmé pour obtenir une réponse.
Vous devrez d’abord indiquer votre préférence parmi les vœux formulés, et en expliquer les raisons. Cette information ne sera pas divulguée aux établissements, mais servira à la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour proposer des alternatives dans le cas où aucune des formations demandées ne répondrait favorablement.
Ensuite, pour chaque formation listée, il faudra renseigner vos motivations, vos atouts pour la réussir, et fournir les documents demandés par l’établissement ciblé (bulletins de notes, CV, …) Votre établissement transmet une fiche Avenir aux établissements sélectionnés, via la plateforme Parcoursup. Cette fiche donne un avis sur votre orientation en s’appuyant sur votre motivation en classe, votre projet, vos notes, le niveau de la classe et votre rang, les stages et diverses expériences que vous pourriez avoir, … Informez vos enseignants de votre projet d’orientation, ils seront ainsi plus enclins à vous soutenir et à vous conseiller.

7

Avril – mai 2020 : réponse des établissements

Petit à petit, les établissements sélectionnés répondent à vos vœux. Plusieurs propositions d’admission peuvent se présenter :

  • « En attente » : vous êtes sur liste d’attente et vous remonterez au fur et à mesure des places qui se libèrent
  • « Oui » : vous êtes accepté dans la formation demandée
  • « Oui si » : la formation vous accepte sous certaines conditions (suivre un cursus adapté ; opter pour un parcours personnalisé ; suivre une remise à niveau ; …)

Vous pouvez répondre à ces propositions par « en attente » ou « accepter ». Attention, lorsque vous acceptez une proposition, toutes les autres s’annulent d’office. Attention, il est nécessaire de respecter les délais de réponse. Mais si (et seulement si) vous êtes sûr de votre choix, vous aurez, à partir du 19 mai 2020, la possibilité d'activer l'option « répondeur automatique ». Cette option facultative vous permet d'organiser tous vos vœux "en attente" (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi : une tranquillité d’esprit dans une période stressante.

8

Fin juin – 11 septembre : Procédure complémentaire

Si tous vos vœux ont été refusés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec votre lycée ou auprès du rectorat de votre académie. Une deuxième procédure est ouverte jusqu’au 11 septembre 2020 pour vous laisser l’opportunité de formuler des vœux supplémentaires. Un joker qui peut être très bénéfique !

9

Pensez aux formations hors Parcoursup

Renseignez-vous sur les formations qui ne recrutent pas via Parcoursup. Les établissements qui ne sont pas répertoriés sur Parcoursup ont généralement des critères de sélection moins scolaires et s’intéressent plus à la personnalité de l’élève, ce qui laisse plus d’espace aux profils atypiques. Si vos bulletins ne sont pas très bons, il est vivement conseillé d’adopter une double stratégie qui intègre des candidatures dans et hors de la procédure nationale.

10

Vous n’êtes plus en Terminale, vous souhaitez reprendre vos études ?

Depuis 2020, le Ministère met à disposition « Parcours + », une offre spécifique d’information et d’orientation destinée aux personnes envisageant une reprise d’étude et déjà titulaires d’un baccalauréat. Vous pourrez consulter des sites d’informations pratiques et obtenir des contacts utiles. Vous pourrez envisager des solutions propres à votre situation comme par exemple l’offre de formation professionnelle continue dans votre région, en alternance, en université ou à distance, ou encore le conseil en évolution professionnelle.
Vous pourrez également, si vous le souhaitez, formuler vos vœux sur Parcoursup.