Mental’O : votre réseau de conseillers en Orientation Scolaire & Professionnelle

retour

Quels sont les enjeux pour nos Bacheliers 2021 lors de ce Grand Oral de 20 minutes ?

Les conseils d’une spécialiste de l’orientation et du training, Carole Miribel, installée dans l’ouest lyonnais.

Prouver leur capacité à prendre la parole pour valoriser leur acquis sur leurs spécialités étudiées au lycée, répondre aux questions des 2 membres du jury et surtout pouvoir démontrer le lien entre leur parcours et leur orientation scolaire.

Un challenge qui demande à nos ados de développer leur aisance orale mais aussi d’avoir une bonne connaissance de soi… et comme témoigne Diane qui appartient à cette première promotion de la réforme du Bac « on ne sait pas vraiment comment préparer cet oral… »

Si le lycée reste un lieu pour travailler cette épreuve, il faut aussi que nos jeunes mènent une réflexion personnelle pour apprendre à mieux se connaitre et à mettre en valeur leurs talents. Le bilan d’orientation Mental’o devient alors un “booster” pour se découvrir et ainsi pouvoir aisément répondre aux questions du jury et leur expliquer ses choix d’orientation.

D’ailleurs chacune de mes restitutions de bilan exploratoire Mental’O est l’occasion de faire un point avec le collégien, le lycéen… sur son “intelligence linguistique” et donc sa faculté à bien s’exprimer à l’oral et de valoriser ses atouts. Ensemble, lors de séances training post bilan d’orientation, nous pouvons aussi partager des astuces pour faciliter sa prise de parole et concrètement faire des simulations d’entretien à l’oral… Un entrainement très efficace pour que l’ado puisse être à l’aise et performer dans cette nouvelle épreuve du bac.

Et finalement pour bien préparer son Grand Oral, nos jeunes, dès la fin du collège ou le début lycée doivent pouvoir faire un choix (par le biais des spécialités, du choix de voie générale, technologique…) en lien avec leurs motivations et leur cap d’orientation. Le bilan d’orientation devient ainsi un outil qui donne du sens et qui facilite ainsi l’expression orale de nos futurs bacheliers et étudiants.

Carole MIRIBEL, Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle