Savoyarde d’adoption depuis 15 ans, je suis conseillère Mental’O et je rayonne au départ de Chambéry.

Après avoir accompagné mes 2 fils dans leurs parcours d’étudiants, et 10 ans d’expérience en RH, une opportunité m’a permis de réaliser ces 2 activités d’orientation en même temps. Découvrir à chaque rencontre une nouvelle personnalité, c’est tellement enrichissant ! J’apprécie tout particulièrement me sentir utile aux autres ; aider les jeunes à trouver leur voie pour qu’ils puissent retrouver de la motivation au cours des années lycée et démarrer sereinement leur vie étudiante ; avoir un rôle de médiatrice parfois, et réussir à exprimer ce que les parents perçoivent sans pouvoir le partager avec leur ado. J’ai pris conscience avec l’exemple de mes 2 enfants, qu’un bulletin de note n’est pas la seule clé d’orientation vers l’avenir. Il faut comprendre et déceler la personnalité de l’enfant et cela permet de positionner le jeune au cœur d’une enquête dans un contexte bien réel : SOI-MEME Une bonne orientation, c’est celle qui prend en compte ce que la personne est, ce qu’elle a envie de faire, ses désirs profonds, ses aspirations, ses valeurs. Et je trouve primordial d’aborder un bilan d’orientation de la même façon ; je profite de l’entretien préalable pour mieux connaître le jeune, son environnement, ses passions… dans un climat de bienveillance et de confiance. Le questionnaire est la partie plus technique, mais comme c’est intéressant d’analyser les résultats et de voir se révéler un profil !

fontaine des elephants a Chambery les 4 sans culsAprès 7 déménagements en 10 ans tout en élevant 2 enfants, ça bouscule ! un premier métier dans l’administration des ventes de sociétés allemandes, un congé parental, 10 ans dans les RH, je suis passée par 3 CIF, un retour à l’école à 43 ans pour valider une licence et aujourd’hui mon 3ème métier ! Rien n’est figé, tout est possible ! Il faut accepter de sortir de sa zone de confort. C’est parfois difficile, voilà pourquoi il est bon de se faire accompagner. Aider les adultes en repositionnement professionnel est la suite logique de mes dernières années au sein d’un service formation. Réussir à trouver la formation appropriée, le meilleur dispositif de financement, cette activité m’a passionnée ! Aujourd’hui je souhaite pouvoir aider des adultes en questionnement, et leur apporter toute mon expertise dans ce domaine. Le bilan de transition de Mental’O que l’on réalise après le bilan d’exploration est particulièrement intéressant, il est plus opérationnel que le bilan de compétence et plus rapide. Son analyse de la personnalité et des styles relationnels sont essentiels pour envisager un nouveau métier et la carte des compétences permet de voir rapidement les besoins en formation.

En plus des bilans, je peux vous accompagner pour monter un dossier « CPF transition » de A à Z et vous donner des conseils pratico pratiques. Etant moi-même passée par là, j’en connais la technique. J’aspire à accompagner tout particulièrement les femmes qui ont arrêté leur carrière professionnelle, à cause d’un déménagement, une expatriation ou pour élever leurs enfants… et qui se rendent compte après 5 ou 10 ans qu’elles ne souhaitent pas reprendre dans le domaine de leur début de carrière, parce qu’elles sont « out ». Aider ces femmes à reprendre confiance en elle et retrouver un nouveau métier, est un challenge qui me passionne. Je peux me déplacer à domicile ou nous pouvons nous rencontrer chez moi ou dans un tiers lieu (espace coworking). Alors n’hésitez pas à me contacter pour vos enfants ou pour vous-même !