Ville de Chamonix - Mont Blanc

Je suis conseillère Mental’O auprès des 15-25 ans. Installée à Chamonix, j’interviens sur toute la vallée de l’Arve, ainsi qu’en Vallée Verte et en vallée du Giffre.

A l’issue de mon baccalauréat scientifique, j’ai d’abord obtenu un DUT Carrières sociales et travaillé durant 2 ans au centre socio-culturel de Chambéry le Haut auprès des adolescents du quartier. Après une reprise d’études en sciences de la vie et de la terre, j’ai enseigné l’environnement au lycée agricole de la Motte Servolex en Savoie et créé en parallèle un bureau d’étude en environnement et en écologie afin d’accompagner les porteurs de projet (collectivités locales, opérateurs privés, constructeurs immobiliers…).

20 ans plus tard, forte d’une expérience solide dans le monde de l’entreprise, j’ai souhaité revenir à l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes et intégré le réseau des conseillers de Mental’O pour une nouvelle aventure professionnelle ! Les jeunes ont beaucoup à dire sur eux-mêmes et leurs envies (même à 15 ans !) lorsqu’on les écoute avec attention et bienveillance.

Accompagnant également mes deux enfants dans leur parcours d’études, je mesure la complexité de la tâche et la disponibilité requise, je vois aussi les tâtonnements, les pas en avant, les retours en arrière… Le taux d’abandon et de reconversion des étudiants post-bac, en particulier lors de la première année d’études, m’interpelle particulièrement sur l’accompagnement qui leur est proposé tout au long de leur scolarité.

Mont Blanc

Le massif du Mont-Blanc depuis Les Aiguilles Rouges

J’accompagne aujourd’hui les adolescents et les jeunes adultes dans leur choix d’orientation scolaire, leur parcours d’étude ou leur projet professionnel ((www.fil-dariane.com). J’apprécie la méthode de Mental’O pour la qualité des questionnaires des différents bilans. Ils amènent un éclairage pertinent sur les aptitudes particulières de chaque personne. Les outils du coaching (formation en coaching professionnel-Agora Performance) permettent, en complément, de proposer des entretiens très constructifs et adaptés à l’âge et la demande de chacun.

Afin que chaque jeune trouve la place qui est la sienne, dans sa scolarité et dans le monde du travail !