L’orientation scolaire et professionnelle
pour les expatriés

Avoir toutes les clés en main pour réussir son orientation

Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié est souvent perçu comme une magnifique opportunité : découvrir de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues… Mais c’est aussi une période à haut stress, en particulier quand se pose la question de l’orientation des enfants ou du projet professionnel du conjoint.

Que vous viviez à l’étranger ou que vous soyez en projet de rapatriement (retour en France suite à votre expatriation), l’orientation scolaire ou professionnelle est un enjeu majeur. Spécialiste de l’orientation scolaire de la 3ème au Bac+5, Mental’O® propose des bilans permettant d’éclairer les différentes étapes charnières du parcours des jeunes expatriés. Ils mettent en lumière les attentes, et permettent de réfléchir sur l’orientation scolaire ou professionnelle, d’envisager des pistes d’études et de construire un plan d’action personnalisé.

Les bilans offrent une vision globale de la personnalité au-delà des résultats scolaires (profil cognitif, test de motivations, intérêts professionnels, choix des filières…). Portés par un accompagnement personnalisé, les bilans d’orientation permettent d'améliorer la confiance en soi par une meilleure connaissance de ses points forts et de ses aspirations.

Pour les Jeunes

Bien se connaître est primordial dans le choix et la réussite de ses études. Le bilan d’orientation Mental'O est un outil efficace pour trouver sa voie, et étudier toutes les pistes possibles.

L’objectif : vous donner des éléments de réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Par exemple : “Pour quel milieu je suis fait en fonction de ma personnalité, mes connaissances, mes savoir-être… ?”
Est-ce que tel type de métier / d’études peut me convenir ? Dois-je continuer mes études à l’étranger ou revenir en France ?

Pour les Parents

En tant que parent, vous souhaitez accompagner au mieux votre enfant dans le choix de son parcours d’études.
L’accompagnement Mental’O permet de limiter le risque d’erreur et d’optimiser les choix de parcours. Pour les parents ayant quitté la France depuis longtemps, c’est aussi l’occasion de bénéficier d’une information fiable et actualisée sur les filières françaises.
L’objectif : vous offrir, à vous et votre enfant une vision claire de sa personnalité dans sa globalité afin de sécuriser ses choix.
Par exemple : “Quelle branche conviendrait le mieux à mon enfant ? Est-ce que mon enfant est fait pour ce métier ? Est-ce que ce cadre d’apprentissage peut lui convenir ? Comment l’accompagner dans son projet professionnel ?”

Nos conseillers pourront vous accompagner dans la définition d’un parcours d’études personnalisé, que ce soit à l’international ou en métropole. Afin de faciliter les démarches et ne pas rater des étapes cruciales dans les inscriptions Parcoursup ou à l’étranger, le plan postbac propose de prolonger l’accompagnement.

Pour le conjoint ”accompagnant”

Souvent, l’expatriation s’organise autour de la mutation de l’un des deux conjoints. Et pour l’autre, retrouver un emploi similaire n’est pas toujours évident. Fort de son expérience dans l’accompagnement et l’orientation scolaire, Mental’O® a étendu son offre aux adultes cherchant une évolution ou une réorientation professionnelle.
Bien au-delà du bilan de compétences, les bilans adulte permettront de faire le point sur les compétences (soft skills et hard skills), la carrière, mais aussi les valeurs et les attentes… C’est ainsi l’occasion de construire un nouveau projet professionnel.

Vos contacts spécialisés

Valérie Hotton Conseillère orientation Mental'O

Valérie Hotton

Hong Kong & Pays asiatiques

Image

Nasrine Faucheux

Océan Indien - Île Maurice